L'audit est généralement le point de départ de toute démarche de conseil. Il doit rester simple et léger (2 à 5 jours), pour établir la situation actuelle de façon objective, identifier les besoins, puis les enjeux et la faisabilité du projet éventuel.

Ce diagnostic peut être pris en charge en partie par l'OPCO Entreprises de Proximité dans le cadre du FSE.

Audit & Conseil Référencement Web

Audit & Conseil Référencement Web
L’audit est généralement le point de départ de toute démarche de conseil. Il doit rester simple et léger (2 à 5 jours), pour établir la situation actuelle de façon objective, identifier les besoins, puis les enjeux et la faisabilité du projet éventuel.
Ce diagnostic peut être pris en charge en partie par l’OPCO Entreprises de Proximité dans le cadre du FSE.

Le diagnostic du site et de son référencement

Avant de se lancer dans la réalisation, la reprise ou l’évolution majeure d’un site Internet, il est nécessaire de faire un point de situation, de poser un diagnostic, d’affiner l’objectif business à atteindre, d’évaluer rapidement les facteurs de succès, les risques et de valider la possibilité d’atteindre l’objectif visé. Naturellement, le rapport de l’audit est adapté à l’ambition du projet et aux informations disponibles.

+ -

Pour évaluer le point de départ et planifier le projet

  • prendre la mesure de la situation actuelle et de la réalité du projet à mettre en place, pour assurer toutes les chances de succès, sans surprise. Par exemple: déterminer si le site de l'entreprise apporte peu ou pas de nouveaux prospects, comment il ressort dans les résultats de Google et si les performances du site sont connues et si oui, sur quelles mesures... Celles produites par les moteurs de recherche eux-mêmes, ou celles arbitraires d'un prestataire actuel qui apparaît de plus en plus inadapté.
  • aligner tous les acteurs du projet sur une même compréhension de la situation pour clarifier les zones d'ombre et ainsi installer la confiance et la collaboration indispensables au succès
  • déterminer un plan du projet, identifier les étapes, les objectifs mesurables à atteindre, et soumettre une proposition fiable
+ -

Effort et budget réduits pour l'entreprise

Le diagnostic préliminaire demande peu d'efforts à l'entreprise, il suffit de :
  • fournir le nom du domaine du site, de celui de 4 concurrents représentatifs et entre 30 et 50 mots-clés représentatifs des recherches pour lesquelles le site doit être visible.
  • un entretien d'une heure pour discuter des aspects métiers/business: objectifs actuels et ceux à atteindre, flux de production du contenu, le ou les publics prioritaires
  • permettre l'accès aux informations disponibles relatives aux axes d'évaluation: historique du site, données statistiques éventuelles, flux de mise à jour du contenu, ...
L'évaluation dure entre 2 et 5 jours selon les informations disponibles et la complexité du site, au tarif journalier de 225 € HT, les 2 premiers jours sont offerts.
+ -

Les axes d'évaluation

L'audit se penche en premier lieu sur la situation actuelle du site: le volume, la qualité et l'indexabilité du contenu, la maîtrise et la qualité du socle technique, la popularité actuelle du site, son niveau actuel d'optimisation SEO pour la recherche naturelle. Deux axes complémentaires concernent les aspects métier de l'entreprise: l'ambition business que le site doit servir et la pression concurrentielle (nature, intensité, ...). Exemple de Diagnostic SEO | Digital Effect
Chacun de ces sept axes résulte de l'agrégation pondérée de divers facteurs quantifiés objectivement dans la mesure des informations disponibles. Pour compléter l'évaluation, l'audit prend un échantillon de 30 à 50 mots-clés centraux pour le contenu du site ainsi que 4 concurrents représentatifs.
+ -

La démarche


  • Le graphe en radar présente deux courbes selon les 7 axes d'évaluation : en bleu, le site (ou projet) audité, et en rouge, la moyenne des 4 concurrents représentatifs fournis au préalable
  • Il y a des axes plutôt techniques (socle technique, optimisation SEO, évolutivité du socle) et des axes métier/business (contenu du site, ambition, popularité du site et pression concurrentielle)
  • L'ambition du site permet d'établir une cible en termes qualitatifs et quantitatifs : cette cible s'exprime en termes de notoriété, trafic, conversions (nouveaux contacts ou transactions). L'ambition sera rapportée à la popularité actuelle pour évaluer l'ampleur du projet. Un exemple d'expression de l'ambition d'un site : 100 visiteurs par jour en moyenne, 50 mots-clés prioritaires dans les 3 premiers résultats de Google, et 10 nouveaux contacts par semaine
  • La popularité du site intègre le trafic de visites, les liens référents et les réseaux sociaux connectés. La somme des popularités des concurrents permet de déterminer si le sujet peut générer suffisamment de trafic pour atteindre les objectifs. Les sujets portés par le site et leur popularité (informations spécialisées ou grand public), déterminent en partie les objectifs de trafic et de conversions
  • Le contenu du site va être évalué en termes d'articles, photos, vidéos, etc. en volume et qualité (lisibilité, accessibilité, attractivité, fréquence des publications, etc). Le contenu joue un rôle important dans le référencement. Il doit être renouvelé et doit porter les mots-clés qui permettront d'optimiser le référencement, et surtout représenter une valeur importante pour ses visiteurs (expertise, autorité, fiabilité)
  • La pénétrabilité du domaine mesure avec quelle facilité le site audité va pouvoir faire "sa place au soleil" de Google et autres moteurs de recherche. Au-delà de la courbe rouge qui mesure où en sont les concurrents sur chaque axe, cet axe mesure comment l'espace de référencement est actuellement occupé : quels sont les poids lourds et combien sont-ils (comme PAP, se-loger.com, etc. dans le métier de l'immobilier). Ceci déterminera quelle stratégie de contournement ou attaque frontale, peut être envisagée pour positionner les mots-clés et donc creuser un espace de référencement. Un des facteurs permettant de mesurer la pénétrabilité est le nombre d'annonces payantes et la valeur des mots clés ciblés en Pay per Click sur les recherches prioritaires du domaine. Plus la concurrence est virulente et plus la pénétrabilité est faible.
  • Le socle technique couvre un vaste panel de critères permettant ou non de développer le référencement : sécurité, stabilité, performance, possibilité d'optimiser le référencement avec les méta données, etc. Comme son nom l'indique, on évalue ici la maîtrise et la technologie sur lesquelles vont s'appuyer le site et les efforts de référencement. Par exemple, la vitesse de chargement des pages est un critère utilisé par Google pour le positionnement des mots-clés dans les résultats. Un site lent décourage les visiteurs et Google le prend en compte.
  • L'évolutivité du socle est un axe d'évaluation à part entière car une faible capacité à évoluer en volume de visiteurs ou en fonctionnalités nouvelles pourrait obliger à terme à une migration vers un autre socle technique... et projet qui comporte un risque de perte de référencement. Il faut donc s'assurer que le socle technique va tenir son rôle pendant plusieurs années et permettre d'évoluer facilement
  • L'optimisation SEO est d'abord évaluée en termes de mesures par les outils standards Google et Bing (Google Search Console, Google Analytics) et autres outils spécialisés. Ensuite, il s'agit d'évaluer la conformité du site avec les bonnes pratiques et exigences du référencement. De cette optimisation, va découler le positionnement du site dans les résultats de recherche et donc le trafic des visiteurs et en fin de compte le nombre de conversions.
+ -

Le résultat

À l'issue de l'évaluation, notre consultant remet et présente un document d'une quinzaine de pages qui établit :
  • la synthèse des observations sur chacun des 7 axes de l'évaluation
  • les explications détaillées pour chaque observation
  • un ensemble de recommandations priorisées qui permettront de décider des actions à mettre en place dans un plan projet pour atteindre les objectifs retenus

Les autres missions du conseil

Les diagnostics ciblés

Digital Effect peut effectuer des diagnostics SEO approfondis ciblés sur un ou plusieurs des 7 axes du diagnostic préliminaire pour remédier à une performance qui se détériore ou au contraire donner un nouvel élan au site existant.

Il est aussi parfois nécessaire d’établir une sorte de contre-expertise, neutre et fiable quand les résultats du projet en cours ne sont pas au rendez-vous et que la confiance s’est effritée avec le prestataire défectueux. Il s’agit d’un audit d’arbitrage qui permet de lever les doutes et de préparer si nécessaire, des arguments de négociation pour la suite à donner à la relation avec ce prestataire décevant. Le plus souvent, il est juste préférable de demander un second avis pour éviter qu’un projet ne s’enlise dans l’impasse d’une relation conflictuelle lorsqu’un projet ne produit pas les résultats promis.

Les missions d’accompagnement

Digital Effect peut déléguer un consultant pour apporter à la Direction de l’Entreprise, une expertise technique d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour garantir le succès d’un projet d’optimisation du référencement confiée à un prestataire tiers. Le consultant suit activement la direction du projet SEO et challenge de façon constructive, la stratégie SEO, le plan du projet et son exécution pour accélérer l’aboutissement du projet et l’obtention des résultats attendus.
 

Les aides à la transformation digitale

Dans le cadre de l’accompagnement des Entreprises de Proximité pour la Transition Numérique,  l’OPCO EP de votre région peut cofinancer en partie le diagnostic préliminaire à la création ou l’évolution du site Internet de l’entreprise.
Rendez-vous sur le site OPCO EP – SMART DIAG ou prenez rendez-vous avec votre conseiller local de l’OPCO EP. Nous pouvons fournir les documents à produire pour bénéficier d’un cofinancement.
Arnaud Masseron

Arnaud Masseron

Managing Consultant Web & SEO