Augmentez la fréquentation de votre commerce digital


Visibility trend

Qu’est-ce qui contribue au succès ?

Le contenu

Google le martèle régulièrement: un site qui a du succès, c’est d’abord un site qui apporte de la valeur à son public. On peut en déduire quelques critères:

  – Qualité – des articles et des produits de valeur, des informations denses et claires qui les valorisent
  – Structure – pour guider l’Internaute de façon didactique
  – Volume – La qualité prime, mais il est bien connu que le nombre de mots par page (mots utiles) et le nombre de pages de qualité sont intégrés dans les algorithmes de référencement
  – Fraîcheur – le renouvellement régulier invite les moteurs de recherche à trouver de nouveaux mots clefs, des nouvelles informations sur le site. La fréquentation des moteurs de recherche (nombre de pages analysées par jour) est un indice de bon positionnement.

 

La technologie

  – on mentionne souvent Amazon qui a évalué qu’un ralentissement de ses serveurs d’une seule seconde, leur ferait perdre 1.6 Milliard de dollars de chiffre d’affaire par an… La performance du site web est un facteur critique de fréquentation du site par l’Internaute et par conséquent pour Google…
  – La disponibilité du site est critique. Au delà de 4 heures d’indisponibilité, les moteurs de recherche commencent à pénaliser sérieusement le référencement. En effet, à quoi bon positionner un site en tête des pages de résultat, si c’est pour que l’Internaute trouve une page de panne ?Ceci signifie que derrière le référencement, il faut s’assurer de la maîtrise complète de l’exploitation et de la maintenance de tout l’empilement logiciel nécessaire au bon fonctionnement.
  – La sécurité: un site est rapidement la cible de hackers qui peuvent rapidement infester les pages de façon visible ou non, pour pénétrer sur le serveur, pirater les visites, ou les données… Un site infesté est rapidement identifié par Google, qui abaisse aussitôt son référencement. Par ailleurs, les exigences de la réglementation RGPD, pèsent également sur la sécurité des données clients…

La conformité aux règles Google et autres moteurs de recherche

Le site est bien sûr à destination des Internautes, mais il y a un autre type de lecteurs dont il faut maîtriser les exigences particulières: les moteurs de référencement et indexation : essentiellement Google (>90%), Bing (~5%), Yahoo et Qwant, en France. Toute modification du site peut avoir des conséquences désastreuses, ainsi que le non respect de règles édictées par Google et consorts. La conformité est complexe et parfois délicate à obtenir. Elle inclut en vrac: les titres et méta descriptions, le plan de page (titres), le maillage interne (liens entre les pages), la gestion des langues et autres répliques internes d’une même page, article ou produit, et des dizaines d’autres qui ont généré une vaste littérature.

Les avis divergents d’experts ne manquent pas, pendant que Google modifie régulièrement ses algorithmes et les perfectionne dans l’objectif d’apporter le meilleur service aux Internautes. Il suffit parfois d’une erreur sur un fichier robots.txt dans l’ensemble des paramètres pour écrouler soudainement un référencement.

En synthèse, chaque site a son histoire (pages déjà indexées par Google, porteuses du positionnement), ses choix de socle technologique, et son activité propres. De nombreux outils existent mais l’expérience et l’expertise priment. Il faut considérer l’optimisation du positionnement et du trafic comme une amélioration continue, planifiée, plutôt qu’une opération « coup de poing ».

De la stratégie marketing à la maîtrise technologique des serveurs du site, rien n’échappe aux algorithmes de Google pour positionner votre vitrine sur Internet. Le référencement Google représente en France plus de 90% du trafic des recherches et les autres moteurs de recherche produisent des résultats similaires. Alors, pour la performance suivez le guide Google…

Impressions => visites => conversions

La position dans la page de recherche (SERP), mais aussi de plus en plus, l’attractivité de l’annonce (featured snippets ou réponses enrichies) vont influencer le taux de clic, qui amènera le trafic sur votre site. La priorité à la compatibilité mobile (Mobile First de Google) s’est déjà installée. Les données structurées et la recherche vocale débarquent en mettant toujours plus de pression sur l’optimisation du site pour plaire à l’Internaute et à Google.

Mais en fin de compte, la quête visibilité n’a de sens que si elle se traduit en opportunités d’augmenter le chiffre d’affaire et par induction, en notoriété plus grande de l’entreprise. Ce qui compte, c’est le nombre d’acheteurs, la taille du panier moyen, etc. pour les commerces ou le nombre de prises de rendez-vous pour information, démonstration, visites, etc. Ce sont ces indicateurs en bout de chaîne, qui mesurent le véritable succès du site.

Mais pour progresser, il est important de mesurer les indicateurs clefs de performance tout au long du chemin : du nombre de pages indexées, actives, positionnées… à la performance des mots clefs, des pages visitées, au taux de clic, taux de rebond, origines des visites, … au clic décisif qui fait de votre visiteur un client.

Activité SEO

La notoriété

La notoriété digitale est mesurée en Domain Score et Trust Score qui sont les seules deux mesures communément utilisées pour la qualifier. Ces deux paramètres sont basés l’un sur le volume de liens pointant vers un site, et l’autre sur une autorité relative construite historiquement. Bref, Google utilise ces deux aspects pour donner un poids relatif n’importe lequel des sites sur le même segment. Quand pap.fr publie une annonce, elle est considérée comme plus fiable (trust score) que la même annonce publiée sur un site inconnu ou très local.

La notoriété est bâtie sur le tissage de liens référents où le score du référent vient s’agréger au score pointé. Il y a donc tout un travail de tissage à planifier et à réaliser pour améliorer cette dimension qui a un impact non négligeable sur le position du site. Le volume et la qualité des liens de référence sont une partie des activités d’optimisation du référencement.

Le budget

A budget infini, il est toujours possible d’être en tête des classements. Une des contraintes souvent rencontrées est simplement le budget d’effort d’optimisation alloué. Il faut absolument intégrer cette dimension pour adapter les objectifs, et surtout le plan d’action pour l’optimisation.

Visites - utilisateurs - conversions

Chez Digital Effect, notre approche est claire et structurée autour d’un diagnostic complet, un plan d’amélioration, des objectifs et des indicateurs de progrès indiscutables. Nous utilisons des mesures extraites de la Console Google Search, de Google Analytics et quelques outils réputés permettant d’observer non seulement la performance absolue du site, mais également son positionnement concurrentiel. Contrairement à de nombreux autres offres sur le marché, nous avons une vision intégrale et la compétence pour agir sur l’ensemble des domaines impactant la performance du référencement comme illustré ci-dessus.

Google a fêté ses vingt ans récemment, l’âge de la maturité pour le référencement ?

SERVICE RÉFÉRENCEMENT PERFORMANT

We are providing wide range of Consulting Services & World wide happy Clients