Un site qui ne sort pas dans la première page de recherche Google est visible à moins de 10% et ce pour chaque mot clé correspondant à une recherche des Internautes.

Google représente 92% des recherches Internet, Bing 4% et les quelques autres 1%.

La recherche naturelle est la source de 60% à 80% du trafic d'un site Web d'entreprise.

Optimisation du Référencement

Optimisation du Référencement
Un site qui ne sort pas dans la première page de recherche Google est visible à moins de 10% et ce pour chaque mot clé correspondant à une recherche des Internautes.
Google représente 92% des recherches Internet, Bing 4% et les quelques autres 1%.
La recherche naturelle est la source de 60% à 80% du trafic d’un site Web d’entreprise.
+ -

L'enjeu du référencement



Répondre de façon pertinente, fiable et complète à une recherche d'Internaute est l'objectif des moteurs de recherche. L'optimisation du référencement d'un site Internet consiste à collaborer au mieux avec les moteurs de recherche pour les aider à satisfaire  les recherches des Internautes. L'enjeu de l'optimisation du référencement (Search Engine Optimization / SEO en anglais) est de capter un maximum des recherches Internet pour lesquelles  le site apporte des réponses qui satisfont l'Internaute. Il s'agit non seulement de faire grimper le volume de trafic sur le site, mais aussi de s'assurer de la qualité de ce trafic. Le volume du trafic se mesure simplement en nombre de visiteurs distincts par jour. La qualité du trafic s'établit sur plusieurs niveaux :

Qualité du trafic Internet | Digital Effect Qualité du trafic Internet | Digital Effect
  • Le trafic de "Rebond" correspond à des visiteurs qui sont repartis immédiatement après avoir atterri sur le site, souvent parce que pas intéressés pour diverses raisons, parfois parce qu'ils ont trouvé la réponse sur la page et repartent satisfaits
  • Le reste du flux de visites participe à la notoriété du site qui est l'objectif de base du référencement: faire connaître sa marque, ses produits / services et se différencier
  • Les 2 dernières catégories de flux (demandes d'information et transaction) représentent le principal enjeu du référencement : la conversion du visiteur en prospect ou client. Le déclenchement de cet engagement du visiteur est lié à divers facteurs dont une bonne partie est portée par le site lui-même : confort d'utilisation, clarté et fiabilité des informations, facilité de navigation et recherche sur le site, ...
+ -

Les leviers du référencement



L'optimisation du référencement "naturel" (non-payant), revient donc à démontrer aux moteurs de recherche que les produits, services et articles du site répondent aux besoins des Internautes, et y répondent même mieux que les sites concurrents. En réponse, les moteurs de recherche (à 90% Google en France) vont positionner le site dans les premiers résultats proposés aux Internautes. Être en haut de la première page de résultats de recherche naturelle, c'est s'assurer de capter la plus grande part du trafic pour les mots ou expressions recherchés.

Il existe une multitude de facteurs (plus de 200) pris en compte par Google pour déterminer la position d'un site sur une recherche donnée, au travers de processus d'évaluation complexes et parfois obscurs. Mais beaucoup de recommandations sont fournies ainsi que des outils dédiés aux Webmestres pour leur permettre d'être le plus conforme possible aux exigences du référencement. Il s'agit bien d'une collaboration intelligente entre le site et les moteurs de recherche. En synthèse, on dénombre classiquement 3 grands leviers pour atteindre le meilleur référencement, donc 3 domaines de travail pour le SEO :
  • le contenu : l'attractivité du contenu est le premier levier. Un contenu inintéressant, peu fiable, périmé ou mensonger est une perte de temps pour l'Internaute. Donc un contenu clair, accessible facilement, bien structuré, avec des informations fiables, récentes et bien présentées, permet de répondre au mieux, au plus vite et le plus complètement possible à une recherche.
  • la popularité / l'autorité : le web est une vaste toile de liens entre sites et la popularité d'un site se mesure par le nombre et la qualité des sites qui le référencent. On parle "d'autorité d'un site", c'est-à-dire la fiabilité et la qualité des informations qu'il publie sur les sujets qu'il prétend couvrir. Avoir des sites qui font autorité dans le domaine et qui pointent vers son propre site, lui confère mécaniquement une autorité que les moteurs de recherche prennent en compte.
  • La conformité aux recommandations du référencement : vaste domaine d'action allant du support des tous les navigateurs du marché (sur ordinateur, tablette, smartphones) à l'unicité du titre de chaque page du site, en passant par la rapidité d'affichage, la bonne utilisation des mots-clés dans le contenu et l'utilisation avisée de métadonnées (données destinées aux moteurs de recherche).
+ -

Notre approche SEO



Pour produire des résultats, une optimisation du référencement doit obligatoirement porter sur  l'ensemble des 3 domaines d'action : contenu, popularité, conformité.
Digital Effect s'inscrit dans la logique de Google pour apporter la meilleure expérience Internaute possible et le meilleur référencement du site par les moteurs de recherche, en s'appuyant sur une approche industrialisée et complète basée sur :

Digital Effect propose une amélioration continue du référencement de votre site Internet d'entreprise

  • un cycle d'optimisation en continu : Définir les objectifs et la stratégie => Mesurer => Optimiser => Contrôler
  • un socle technologique ultra performant permettant
    • des temps de chargement optimums
    • le support de tous les navigateurs sur smartphones, tablettes et ordinateurs
    • un référencement efficace s'appuyant sur toutes les méta données possibles articles, produits, avis clients, etc.
    • une évolution qui suit les nouvelles exigences Google pour saisir les nouvelles opportunités d'un référencement encore meilleur
  • un suivi quotidien des positions des mots-clés, liens référents, trafic, recommandations et Google Search Console
  • un rafraîchissement régulier du contenu du site par flux de données et/ou mise à jour manuelle
  • des outils et savoirs-faire maison pour accélérer les optimisations
  • une collaboration avec les équipes clients produisant le contenu pour l'optimiser et le publier sans délai
  • l'apport de contributions directes au contenu du site quand nécessaire
  • une équipe de développeurs sur la brèche pour réaliser les recommandations Google et d'autres outils d'analyse
  • un point client fréquent avec des mesures objectives orientées business et la comparaison avec les concurrents
  • L'orchestration de publications annexes sur réseaux sociaux, sites référents et/ou annonces payantes favorisant le référencement
+ -

Des résultats, des résultats



La confiance se gagne aux résultats, particulièrement dans ce domaine du référencement où beaucoup prétendent et jouent sur des explications alambiquées et les lacunes techniques des clients.Digital Effect partage les résultats régulièrement de façon transparente
L'équipe Digital Effect est convaincue que les projets de référencement en particulier, se gagnent dans la coopération efficace et transparente avec ses clients. C'est pourquoi, des mesures objectives provenant de Google et d'autres outils tiers sont mises en place et partagées systématiquement chaque semaine ou chaque mois, dès le début du projet. Que les résultats soient au niveau attendu ou non, ils sont partagés avec le client.
Généralement, les premiers résultats sont palpables dès le 3° mois. Les objectifs quantifiés sont fixés en début de projets, en termes de :
  • positionnement dans les pages de résultat Google sur un ensemble de mots-clés
  • trafic visiteurs quotidiens
  • nouveaux contacts et/ou transactions par semaine
  • des mesures plus fines et plus opérationnelles telles que le nombre de consultations de pages, ou optimisations produits/articles/services
Bien sûr, Digital Effect dispose de références éloquentes, mais ces informations et la marque même devant rester confidentielles, elles ne sont partagées qu'au premier contact en réunion. Un appel direct peut être organisé après accord de nos clients de référence. Digital Effect s'engage également à n'accompagner qu'un seul client à la fois dans une zone géographique et une activité données pour éviter tout conflit d'intérêt.
convertir un visiteur en prospect sur votre site avec Digital Effect
Arnaud Masseron

Arnaud Masseron

Managing Consultant Web & SEO