Pour une PME ou un commerce, son site Internet est une vitrine indispensable au développement de son image, de sa notoriété et à la captation de nouveaux prospects.

Le site Web est le point focal de la stratégie Internet de l'entreprise, qu'il soit dédié au grand public (B2C) ou aux entreprises (B2B), avec ou sans transaction en ligne. Il est le centre de sa toile.

Création & Reprise de sites web

Création & Reprise de sites web

Pour une PME ou un commerce, son site Internet est une vitrine indispensable au développement de son image, de sa notoriété et à la captation de nouveaux prospects.
Le site Web est le point focal de la stratégie Internet de l’entreprise, qu’il soit dédié au grand public (B2C) ou aux entreprises (B2B), avec ou sans transaction en ligne. Il est le centre de sa toile.

Un site pour votre entreprise

4 objectifs clés pour un site d'entreprise | Digital EffectLa performance d’un site Internet d’entreprise se mesure à la réalisation de ces 4 objectifs et comporte de plus en plus d’exigences : une adaptation à toutes les tailles d’écran du smartphone au 4K, une rapidité de chargement des pages et un confort client irréprochables, une sécurité et une disponibilité sans faille, un design séduisant et des services intégrés propices à déclencher l’engagement client. Les solutions “low-cost” ou “à faire soit même” s’avèrent aboutir la plupart du temps à un résultat décevant, contraignant et extrêmement chronophage. 

La création ou la reprise d’un site Internet, c’est avant tout une expertise, une expérience et une collaboration en transparence pour que le contenu et les services de l’entreprise soient au mieux valorisés 24h / 24, 365 jours par an.

+ -

Pour séduire et capter

Développer un site Internet d'entre prise attractif | Digital EffectPour captiver son auditoire, il faut tout d'abord que le site soit visible dans les premières lignes de résultat de recherche Google ou Bing, donc être bien référencé et être pertinent, c'est-à-dire apporter de l'information de valeur qui corresponde à la recherche Internet. Digital Effect propose une plateforme moderne permettant une mise en page et un design séduisant, sobre et rapide, optimisant les photos et vidéos pour assurer une parfaite fluidité de navigation sur smartphone, tablette et ordinateur de bureau. Pas de limites pour la conception des pages: plusieurs dizaines d'accessoires de mise en page permettent de capter l'attention de l'Internaute, de mettre en avant vos produits et services et d'enclencher son engagement et sa conversion.
+ -

Pour vous distinguer

Votre site Internet d'entreprise pour vous démarquer de vos concurrents | Digital EffectDigital Effect propose une étape de conception permettant d'établir avec clarté, la structure, les fonctionnalités, les différents types de contenus et "Call to Actions" permettant de créer un site à l'image de l'entreprise, permettant de valoriser ses produits, compétences et savoirs-faire spécifiques. Il ne s'agit pas seulement d'être visible et gagner en notoriété, il faut véritablement se démarquer. Nos clients considèrent à raison, leur site Internet comme une nouvelle agence ou boutique digitale, leur permettant de se distinguer parmi leurs très nombreux concurrents.
+ -

Performant

Inutile d'investir sur un site Internet d'entreprise s'il n'est pas performant. L'expérience de la société Amazon est souvent citée : 0,1 seconde de temps de chargement des pages en plus représentent 1 % de chiffre d'affaires en moins. Une étude Internet récente montre que 79 % des Internautes ne reviennent plus sur un site qui a montré des problèmes de performance. Tant et si bien que Google offre des recommandations et outils aux Webmestres pour les aider à fournir des sites performants.

Extrait Page Speed Insight
Digital Effect propose une plateforme haute performance hébergée en France permettant de soutenir une charge de plus d'une centaine de visiteurs par heure avec des temps de chargements validés par Google (Page Insight).
+ -

Garanti disponible à 99,8 %

C'est une évidence : le site doit rester disponible 24h/24, 365 jours par an, a fortiori pour les sites internationaux.Digital Effect s'assure de la sécurité maximale de la plateforme contre les pannes, et surtout les tentatives d'intrusion et piratage de plus en plus fréquentes ces temps-ci. Une sauvegarde quotidienne permet dans le pire des cas une reprise en quelques heures.

Une réalisation sûre, efficace et ergonomique

+ -

Une technologie éprouvée et évolutive

Digital Effect a choisi la technologie WordPress qui équipe plus d'un tiers des sites Internet dans le monde dont 14% des tops sites mondiaux. Pour les activités eCommerce, c'est naturellement WooCommerce, basé sur WordPress et qui représente 22 % du million de sites marchands dans le monde. La base logicielle WordPress représente actuellement plus de 150 années homme de développement et compte plus de 50.000 extensions indépendantes mais testées. Ce sont autant de fonctionnalités  étendues et possibilités d'intégration pré-packagées, donc significativement plus rapides à implémenter et plus facile à maintenir que des développements spécifiques. Cette popularité due également à la licence Open Source et gratuite plébiscite la technologie, mais surtout garantit sa pérennité et sa dynamique d'évolution. Pour les clients de Digital Effect, c'est également la certitude de pouvoir s'appuyer sur le jeu de la concurrence puisque les compétences sont assez répandues sur le marché.
+ -

De nombreuses options packagées

Avec plus de 50.000 extensions disponibles et testées, il y a malgré tout, une contre partie à prendre en compte : la sûreté du code "ouvert " et la compatibilité entre les différentes extensions choisies pour former un socle fiable et performant, en service régulier (production), au fil des mois et des années.
C'est pourquoi Digital Effect a sélectionné les extensions également les plus fiables et populaires, teste régulièrement leurs mises à jour, et interagit avec les équipes support des éditeurs quand c'est nécessaire, pour apporter une garantie de fonctionnement à plus de 99.5 %. Digital Effect propose également des extensions spécifiques pour valoriser divers services et flux d'information comme les annonces de vente ou location, la géolocalisation, les DPE, les avis clients, les vidéos embarquées, visites virtuelles, etc.
+ -

Prêt pour développer le business

Il existe des extensions spécialisées par domaine métier telle que pour les agences immobilières. Ainsi Digital Effect a pré sélectionné et validé un ensemble d'extensions vérifiées et compatibles qui permettent de livrer un site d'agence Immobilière prêt pour un service fluide aux internautes et un référencement au top par les moteurs de recherche. Par ailleurs, pour maîtriser la performance et la sûreté de fonctionnement de bout en bout, Digital Effect a choisi d'héberger ses serveurs auprès des plus importants fournisseurs en France, tels qu'OVH, et de garantir une capacité machine au double de l'utilisation maximale prévue, sur un serveur dédié, et une adresse IP dédiée à chaque client.
Une équipe de développeurs assure l'implémentation d'améliorations,  correctifs et évolutions spécifiques à la demande, de façon régulière.
+ -

Des tarifs pour les PME

Tarifs de réalisation des sites optimisés pour l'Entreprise | Digital Effect Tarifs de réalisation des sites optimisés pour l'Entreprise | Digital Effect

La reprise de site : comment sortir de l'impasse ?

Les technologies Internet évoluent toujours rapidement et le référencement naturel connaît au moins deux mises à jour majeures des algorithmes de Google chaque année. L’évolution la plus marquante de ces dernières années est certainement le basculement “Mobile First” où l’interaction avec l’Internaute privilégie le smartphone ou la tablette plutôt que le classique ordinateur.

Il y a fréquemment une multitude de petites évolutions indispensables et moins visibles : que ce soientt les mises à jour logicielles qui prémunissent contre les piratages de sites, ou de nouveaux usages sur tel ou tel réseau social comme la tendance à utiliser WhatsApp(TM) pour communiquer plutôt que le classique appel téléphonique.

Un site Internet d’entreprise laissé à la dérive sur le plan du contenu ou de la technologie sous-jacente, est condamné à être relégué rapidement dans les positions 20 à 100 dans les résultats de Google, donc devient insignifiant pour le développement du business… Sans parler de l’image de marque “vieillotte” voire “périmée” qu’il véhicule.

Quatre cas de figure

Evolution de site Internet d'Entreprise | Digital Effect

Et pourtant, pour de bonnes ou moins bonnes raisons, il arrive qu’un site Internet stagne et ou perde progressivement de sa puissance marketing ou semble atteindre ses limites. Il devient alors évident qu’il ne joue plus correctement son rôle phare dans le marketing de l’entreprise et qu’un important potentiel de business peut être redéveloppé dans un délai et un budget maîtrisés. Digital Effect pose alors 2 questions déterminantes :

  • Quel est le “capital référencement” acquis aujourd’hui ? Y a-t-il eu un effort conséquent pour le référencement du site dans les 2 dernières années ? Les résultats sont-ils encore notables aujourd’hui ?
  • Quel est le potentiel de la plateforme technologique Web utilisée actuellement ? Faut-il changer d’hébergement, de serveur, de technologie, d’outils SEO ?

Des observations réalisées par un rapide diagnostic, on peut rapidement déduire dans lequel des 4 cas de figure illustrés ci-dessus, on se trouve et de là déduire la meilleure stratégie de conservation/reprise/évolution retenir pour redonner tout son potentiel au site Internet de l’entreprise.

+ -

La migration de l'infrastructure et des données

Dans les cas 1 et 3, la plateforme actuelle est diagnostiquée insuffisante soit en puissance, soit en possibilité d'évolution.
Le cas 1 est simple : il faut du passé faire table rase et bâtir un nouveau contenu et un référencement performant sur une nouvelle plateforme : c'est la création de site où l'on ne reprend finalement que le nom de domaine et quelques éléments du contenu actuel.
+ -

Conserver le capital notoriété existant

Le cas 3 est le plus épineux et le plus fréquent. Il nécessite d'envisager plusieurs scénarios de rupture autour de la plateforme, selon le contenu du site, sa structure et sa technologie actuelle. Google, Bing et les autres moteurs de recherche ont déjà indexé le site et associé à chacune de ses pages (URLs), un contenu et des recherches (mots-clés) associées auxquelles ces pages répondent de façon pertinente. Ce sont ces associations qu'il faut préserver  ainsi que les pages pointées par les liens référents,  pour éviter de voir chuter pendant de longues semaines voire mois, la notoriété déjà acquise.
  • transfert progressif avec co-existence de l'ancienne plateforme et de la nouvelle.
  • transfert vers la nouvelle plateforme si elle est capable de supporter la même structure et les mêmes URLs pour un contenu transféré (texte, images, vidéo, ...) et les mêmes méta données associées
+ -

Rebâtir sur l'existant

Les cas 2 et 4 sont assez simples: il s'agit de faire évoluer la plateforme et non en changer. Une plateforme validée comme pérenne, peut néanmoins nécessiter de nombreuses petites améliorations qui seront réalisées dans une phase préparatoire, comme la migration vers un hébergement plus performant, la mise en place ou le remplacement de composants de la plateforme qui permettront des performances accrues. Dans le cas 2, il faut revoir en profondeur la stratégie de référencement et certainement mettre en place des outils et des pratiques SEO trop faibles actuellement. Tandis que le cas 4 consiste à identifier les points d'amélioration d'une stratégie de référencement qui a prouvé son efficacité mais se trouve actuellement en bout de course. Dans les 2 cas, un diagnostic de quelques jours permet d'établir un plan d'action efficace sur quelques mois. Une fois les mises à niveau ou migration réalisées, le projet entre dans une période d'amélioration continue intensive avec un suivi rapproché de l'évolution des performances du référencement.
+ -

Estimer le budget

Pour la (re) conquête digitale, dans le cas le plus simple (4), le budget reste inférieur à 1 000 € HT tandis que pour le cas 2 le budget se situe généralement entre 1000 et 2000 € HT, à préciser. Dans le cas 1, il faut se référer à l'estimation de budget "Création de site". Pour le cas 3, le plus sensible, seul un rapide diagnostic prenant en compte les spécificités de la situation, permettra d'établir un plan d'action et un devis précis, sur la base des éléments ci-dessous :

Tarifs indicatifdu budget de migration d'un site Internet


Tarifs indicatifdu budget de migration d'un site Internet

Digital Effect offre les 2 premiers jours d'audit en déduction du budget du projet.

Arnaud Masseron

Arnaud Masseron

Managing Consultant Web & SEO